Souvent, dans les contrats que vous signez avec un promoteur immobilier vous êtes amené à signer une garantie financière d’achèvement. Mais alors, qu’est-ce que c’est réellement ? Que couvre cette garantie et quand s’applique t-elle ?
Et bien, en cas de défaillance du promoteur, la Garantie Financière d’Achèvement (connue également sou l’acronyme GFA) vous assure (en tant qu’acheteur) que les travaux seront menés à terme. C’est en quelque sorte une sécurité supplémentaire pour que votre investissement soit consolidé et mené à bien. De fait, le promoteur est tenu de justifier de sa souscription, sous peine de ne pouvoir signer les actes authentiques.
A quoi sert cette garantie ?
Avec Invest Capimmo, nous vous conseillons de réaliser des achats immobiliers dans le neuf, le paiement de votre bien se fait alors en plusieurs fois. Pour sécuriser l’avancement des travaux, l’échelonnement des paiements s’organise en fonction de ces derniers en suivant les appels de fonds du promoteur.
Le garant prend l’engagement vis-à-vis des acquéreurs, de mettre en place les moyens financiers nécessaires à l’achèvement du programme immobilier.
En quoi est-ce une opération sécurisée ?
Dans une opération en VEFA avec une garantie financière bancaire, les transactions financières (appels de fonds) sont sous le contrôle de la banque.